Vous n’avez pas pu passer à côté de cette énorme information : L’annonce du rachat de LinkedIn par Microsoft. La firme américaine va débourser 26,2 milliards de dollars (soit 23,3 milliards d’euros) pour ce réseau social professionnel. Mais quand Microsoft débourse une telle somme, on peut en toute logique se demander pourquoi ?
Depuis 2003, la force de LinkedIn est dans ses utilisateurs et avec ses 433 millions de membres, cela représente une multitude d'informations sur les professionnels du monde entier. Email, profil, CV, numéro de téléphone, etc…une formidable mine d’informations pour Microsoft ouvrant l’accès direct vers les entreprises. En termes de coût, un profil vaut 60$. Alors quoi de mieux qu’une base de données qualifiées et continuellement mise à jour par l’utilisateur ? La division publicitaire de Microsoft va certainement se lécher les babines à la vue de ce rapprochement, lui ouvrant de nouveaux horizons.
La complémentarité est peut-être l'aspect le plus important du rachat.
Microsoft va mettre en avant la fusion possible entre ses offres comme Office 365, Dynamics NAV/CRM et LinkedIn. Elle pourra par exemple, proposer des coûts avantageux pour tous les détenteurs d’un compte Premium. En unissant ces deux systèmes de gestion de données professionnelles, Microsoft va intégrer cette nouvelle brique dans l’offre Office 365 comme pour l’acquisition du réseau social interne d'entreprise Yammer, et renforcera ainsi son poids auprès des entreprises. L'idée d'enrichir et d'unifier les profils professionnels avec les bonnes données en temps réel, le tout dans une solution unique, est l’objectif et la tendance que l’on voit se profiler.
Un seul pour les gouverner tous !
Nous vous parlions en début d’année dans un autre article, des évolutions d’Outlook allant vers une solution « tout en un » avec des interactions multipliées pour faciliter l’utilisation. Dans cette même idée, vous pouvez dès à présent imaginer un nouveau modèle économique, où Microsoft vous louera un Office avec tous les outils de bureautique que vous connaissez (Word, Outlook, Skype…), connecté à votre ERP et votre CRM, eux-mêmes couplés aux réseaux sociaux professionnels le tout via le Cloud AZUR, qui en passant va bien profiter du rapatriement de cette énorme base de données.
Voilà comment « avec un peu d’imagination » cet énorme investissement parait bien logique !
Ajouter votre commentaire
Écrire un commentaire en tant qu'invité