slogan_blog
Retour

Aujourd’hui, que vous soyez une entreprise ou une collectivité locale, votre organisation s’articule autour de votre système informatique. Votre infrastructure évoluant constamment, d’importantes contraintes apparaissent ; multiplication des serveurs, matériel hétérogène, données éparpillées, etc… Cette réalité crée une dépendance dont les répercussions peuvent affecter votre activité.

Si ayant déjà fait ce constat et cherché des solutions, vous avez très probablement souvent entendu parler de virtualisation. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

La virtualisation est un dispositif informatique permettant de faire fonctionner plusieurs systèmes, serveurs ou encore applications sur un même serveur physique. En résumé, c’est homogénéiser votre infrastructure et mutualiser votre matériel informatique pour gagner en simplicité d’organisation tout en diminuant les coûts.

Comment ça fonctionne ?

Le mécanisme est le suivant. On installe en premier lieu un serveur physique unique, puis un logiciel de virtualisation «l’hyperviseur ». Grâce à lui, vous pouvez alors créer des nouveaux environnements indépendants «les machines virtuelles » avec leurs propres logiciels, applications, etc… qui disposeront des ressources du serveur physique (mémoire, espace disque, processeurs…).

Quels sont les avantages d’une telle installation ?

Le but est d’obtenir :

  • L’uniformisation de la gestion des sauvegardes,
  • Une diminution de la charge d'administration,
  • Une diminution de la consommation énergétique (Green IT),
  • L’optimisation des ressources matérielles,
  • Des sauvegardes complètes de vos serveurs,
  • Une facilitation du support (installation, déploiement, …),
  • Et une augmentation de la sécurité.

 

Présentée ainsi, la virtualisation semble idéale et efficace……et c’est un fait elle l’est !
Même si, en étant tout à fait franc, tout système peut comporter quelques inconvénients comme le coût de la mise en place par exemple ou le risque d’une panne généralisée ; de nos jours, optimiser et consolider son infrastructure n’est plus vraiment devenu un concept ou une option possible, c’est devenu un aspect stratégique pour votre activité. C’est l’assurance d’une entreprise fortifiée !

Retrouvez plus d’informations sur notre site internet avec nos solutions de virtualisation, de consolidation, ou encore de Plan de Reprise d’Activité ou de Plan de Continuité d'Activité.



Tags : Systèmes et Réseaux   

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0

Liste des participants qui ont commenté cet article

  • Patrick

    Pour la virtualisation sert à mettre plusieurs machines dans une seule machine hôte. C’est pour ça que j’ai du prendre des formations en tutoriel vidéo sur http://www.alphorm.com/formations/virtualisation pour connaitre les fonctionnalités de Xen, Hyper-V, VitualBox etc. en tout merci de m’avoir présenté ces avantage sur le serveur virtualisé.

    0 J'aime Raccourci URL:
  • Maxime

    Votre article est vraiment intéressant. En effet, avec l'évolution exponentiel de la technologie, les entreprises peuvent s'épanouir en toute sécurité. La virtualisation fait partie des grandes avantages de l'informatique mais sans maîtrise, cela peut également engendrer une grande défaillance au niveau de la communication.

    Maxime : responsable marketing et communication du site http://www.meilleure-note.com

    0 J'aime Raccourci URL:
  • Laura

    Il est vrai que la virtualisation est quelque chose de bien car cela permet de faire des tests avant un déploiement réel.
    Laura, de https://www.babycook.me/

    0 J'aime Raccourci URL:
  • Weblaster

    C'est encore plus vrai maintenant, il n'y a que des VPS dans les offres des hébergeurs. on peut créer un tas de sites web et d'applications avec des petits VPS

    Oli : Weblaster du site https://www.abal-web.fr/

    0 J'aime Raccourci URL:
  • Chamoine

    Il est vrai que les offres des hébergeurs rendent la virtualisation beaucoup plus accessible financièrement, mais comme le précise Maxime il faut maitriser la chose sinon le travail de communication est délicat à traiter.

    0 J'aime Raccourci URL:
Retour