Commentaires
- Aucun commentaire sur cet article.
Que veut dire le terme CLOUD COMPUTING ?
Le nom « cloud computing », en français « informatique dans le nuage » désigne l'exploitation de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire du réseau internet. Pourquoi un nuage ? c’est le symbole utilisé pour représenter l'Internet dans les diagrammes des réseaux informatiques. Dans ces serveurs, situés dans d’immenses bâtiments appelés DataCenter, (qui eux sont bien sur Terre), sont stockés les systèmes et les ressources informatiques des utilisateurs. Ils sont accessibles quel que soit votre localisation géographique.
C’est un phénomène qui est sur toutes les lèvres en ce moment et qui prend de plus en plus d'ampleur.
Pour le grand public, l’utilisation du cloud computing existe depuis longtemps (sans peut-être le savoir), au travers des messageries web comme Gmail. Aujourd’hui de nouvelles offres voient le jour avec des services de stockage de données à distance, pour vos photos, vos vidéos, etc...
Pour les entreprises, le « cloud computing » représente surtout un service économique, qui peut éviter des investissements trop coûteux en matériels et logiciels. On rejoint le principe de l’abonnement, facturé en fonction des capacités et des consommations utilisées. Virtuellement, la puissance de ce système est infinie et très élastique, lui permettant facilement de s’adapter à l’épanouissement d’une entreprise ou l’évolution de ses besoins. C'est une révolution économique, mais pas technologique, au vu des principes utilisés.
D’un point de vue juridique, des questions se posent néanmoins ; la maîtrise de l'implantation et l'absence de localisation précise des données peut susciter un frein mais une nouvelle tendance apparait avec une offre cloud hybride permettant de sécuriser ses données sensibles en local et le reste dans un Datacenter public.
Amazon, Citrix, Google, Microsoft Azur ou SalesForce figurent parmi les principales entreprises du secteur.
Ajouter votre commentaire
Écrire un commentaire en tant qu'invité