slogan_blog
Retour

Depuis le début de l’année, la cyber criminalité se développe à l’échelle mondiale, touchant simultanément plusieurs milliers d'ordinateurs. Après l'attaque de WannaCry contaminant plus de 200.000 ordinateurs dans 150 pays, c'est le ransomware Petya qui a touché des dizaines de grandes entreprises et d’institutions d’états en Europe. Les dégâts se chiffrent déjà en centaines de millions d'euros.

Selon une étude du Lloyd's, le spécialiste des marchés d'assurances, une cyberattaque mondiale majeure couterait jusqu'à 53 milliards de dollars de pertes économiques. Soit autant qu'une catastrophe naturelle. L'ouragan Sandy en 2012, deuxième cyclone tropical le plus coûteux de l'histoire, a engendré des pertes économiques estimées entre 50 et 70 milliards de dollars. « Tout comme certaines des pires catastrophes naturelles, les incidents cyber sont susceptibles d'avoir de graves répercussions sur les entreprises et les économies », s'alarme Inga Beale, patron du Lloyd's.

Il faut s’attendre à d'autres attaques de ce genre qui pourraient coûter très cher.

La société Cyence, leader de la modélisation des analyses du cyber-risque, a imaginé deux types d’attaques possibles pour mesurer les éventuels impacts économiques.

La première serait le piratage d'un fournisseur de services cloud, entraînant une immobilisation des services fournis aux clients. Les pertes s'échelonneraient entre 4,6 milliards et 53 milliards de dollars. « Il s'agit là d'une moyenne. Du fait de la difficulté à quantifier précisément les pertes informatiques, ce chiffre pourrait atteindre 121 milliards de dollars ou se limiter à 15 milliards », précisent toutefois le Lloyd's et Cyence.

Dans le deuxième cas, les attaques cibleraient le système d'exploitation des ordinateurs utilisés par les entreprises. Les pertes pourraient atteindre entre 9,7 milliards de dollars et 28,7 milliards de dollars pour un événement majeur. « On estime qu'en 2016, les cyberattaques ont coûté quelques 450 milliards de dollars aux entreprises, à l'échelle mondiale », détaille l'étude.

Les montants couverts par les cyberassurances restent encore limités.

Malgré la progression des demandes de cyberassurance en France, en 2016 le chiffre d'affaires des cyberassurances était seulement évalué à 50 millions de dollars par la Fédération Française de l'Assurance (FFA). Un montant bien faible en comparaison des 3 milliards de dollars générés aux États-Unis !

Vous pouvez également lire sur la même thématique notre article sur la fraude de plus en plus cyber et téléchargez gratuitement le guide de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information pour optimiser les bonnes pratiques à mettre en place dans votre entreprise.

Source : Le Figaro



Tags : Sécurité Informatique    Systèmes et Réseaux   

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0

Liste des participants qui ont commenté cet article

  • Marx

    Un article très intéressant. En effet, la cyberattaque est aujourd'hui une grande menace à l'échelle mondiale. Si vous voulez trouver une des plus importantes attaques de ces dernières années, rendez vous sur le site http://www.lemonde.fr/ et tapez "chroniques des révolutions numériques". Merci pour le partage !

    0 J'aime Raccourci URL:
Retour